C’est par hasard, grâce à notre encart « vente, échange, recherche et don de matériel » que j’ai fait la connaissance d’une bien gentille personne : Mme Annick Dehaies. Nous avons pu échanger longuement sur l’utilisation du matériel pour personnes en situation de handicap mais aussi sur la « deuxième vie » des fauteuils roulants … Un exemple parmi tant d’autres… Bien que n’ayant pu satisfaire sa demande, Mme Dehaies m’a alors parlé de son association écologique. Néanmoins, l’écologie a ici un sens bien diffèrent : une écologie à vocation « humaine » ! Leforest Environnement récupère de nombreux objets de toutes sortes qui retrouvent alors une seconde vie.

Cette association récupère :

-Les bouchons en plastique qui sont triés par l’association puis acheminés vers une autre association.

-Les radios médicales qui contiennent du nitrate d’argent extrêmement polluant alors qu’il est recyclable à presque 100%.Elles sont revendues et l’argent est réservé à des œuvres humanitaires.  (ainsi les quatre déchèteries de la CAHC : Carvin ,Courrières, Evin Malmaison et Hénin – Beaumont ainsi que les pharmacies de Leforest, Evin Malmaison, Dourges,Noyelles Godault,Courcelles les Lens, Auby, Flers en Escrebieux, Carvin, Ostricourt, Raimbeaucourt, la galerie marchande de Carrefour  Flers et notre chère pharmacie de Râches, participent à ce geste citoyen et écologique)

-Les cartouches d’imprimante.

-Les anciennes paires de lunettes pour un lycée professionnel de Berck-sur-Mer qui prépare au CAP de lunetterie.

-Les téléphones portables et les enveloppes munies de blasons, etc.…..

Réduire les déchets, les recycler et faire en même temps un geste de solidarité, tel est le but poursuivi par Leforest Environnement !Si vous souhaitez les contacter, n’hésitez pas à écrire à Mme Dehaies, vous rencontrerez ainsi une bien sympathique équipe sous la présidence de M. Maurice Piérard : dehaiesa@numericable.fr

Ce mercredi 20 octobre 2010, nous avons ainsi pu bénéficier d’un chèque de 200 euros pour le bon fonctionnement de notre association ! En attendant, nos projets sont en cours : une sortie au cirque le jeudi 23 décembre 2010, achats de matériel pour un service de neurochirurgie pédiatrique et la sortie de notre CD « Philanthropie » au profit de l’association et ceci toujours pour les enfants.