Cette année l’IEM, le Passage, a élaboré un projet éducatif autour de la photographie et il l’a présenté à L’association L.O.U.I.S qui organise des manifestations ou des projets culturels (alliant ainsi Handicap et Musique, Théâtre, Danse, Cirque) en vue de récolter des fonds qui servent à organiser des sorties et équiper des structures médicales et/ou pédagogiques, destinées aux enfants handicapés et/ou  polyhandicapés de 0 à 20 ans.

L’association L.O.U.I.S a jugé le projet intéressant et adapté à la population qu’accueille l’IEM et elle a décidé de financer l’achat d’un appareil photo réflex numérique, de 3 appareils photos numériques ainsi que du matériel complémentaire (sac, carte SD, flash, trépied, télécommande…).

Chaque groupe d’accueil de l’IEM a donc reçu un appareil photo numérique qui lui permettra à la fois de garder souvenirs des évènements relatifs à la vie du groupe et de l’établissement mais qui lui servira également d’outil d’aide à la communication des jeunes. En effet, beaucoup de jeunes que nous accueillons utilisent l’image comme support à la communication et l’appareil photo représente ainsi un formidable outil.

Par ailleurs, la remise de l’appareil photo réflex numérique représente aussi une remarquable opportunité pour réaliser avec les jeunes des expos photos (autoportrait, environnement…) et des films d’animation. Cet outil favorisera la prise de conscience de soi, des autres et de ce qui les entoure. Il développera également la créativité et l’imagination des jeunes et sera un vecteur de socialisation grâce aux vernissages de nos différentes expositions, grâce à la mise en place d’expositions itinérantes avec nos différents partenaires, grâce à l’éventuelle création d’un concours photos ouverts à différents partenaires et grâce à la mise en place d’un atelier «reporters ».

C’est donc pour toutes ces raisons, que nous remercions chaleureusement L’association L.O.U.I.S de nous avoir soutenu dans notre projet et surtout de nous avoir offert ce fabuleux matériel qui, sans aucun doute, permettra, comme le veut sa mission, d’améliorer le quotidien des jeunes que nous accueillons.

Stéphane, du groupe Lissanga, reçoit l’un des appareils photos de la part de la présidente de l’association L.O.U.I.S.

Merci L.O.U.I.S.